Le bottin des voisins

Compagnie du droit au chapitre
Le quartier des Villas accueille un projet ambitieux
Bottin des voisins

Un projet solidaire et créatif dans le Quartier des Villas

Le quartier des Villas accueille un projet ambitieux : Le Bottin des Voisins. Initié en 2024 par LOJEGA et La Compagnie du Chapitre ASBL, et subventionné par la SLRB, ce projet vise à renforcer l'empowerment des habitants, en encourageant l’entraide et le développement des talents locaux. Les principaux objectifs de ce projet sont de promouvoir l’autonomie, la solidarité et la cohésion entre les résidents.

En effet, dans une époque marquée par l'individualisme et le repli sur soi, promouvoir l'empowerment et, en même temps, la solidarité entre les voisins apparaît comme une démarche essentielle pour renforcer le tissu social et améliorer la qualité de vie au sein des communautés.

La solidarité entre voisins tisse des liens forts et durables et développe une forme de cohésion entre eux. En participant à des projets communs, en s’entraidant et en partageant des moments de convivialité, les résidents renforcent un sentiment d'appartenance à leur quartier. Cette cohésion sociale favorise un environnement harmonieux, où les conflits sont moins fréquents et où la compréhension mutuelle est souvent meilleure.
Bottin des voisins

Un réseau de soutien mutuel comme ressource pour les voisins

En collaboration avec l’ASBL Accolage, une section du bottin est dédiée à l’échange de services entre voisins, un réseau d'entraide où chacun peut offrir ses compétences et bénéficier de celles des autres. Aussi, pour soutenir cet engagement, un appel a été lancé aux habitants et a permis à certains d’entre eux de lancer un projet communautaire grâce à une aide financière et à un coaching personnalisé.

Projet 2
Bottin des voisins

Le Théâtre : Un nouveau lien entre voisins… 1/2

Dans le bruissement discret des rues du quartier des Villas, une scène s'érige, modeste mais pleine de promesses. Le théâtre, cet art universel, se glisse entre les murs de nos habitations et tisse des liens invisibles mais puissants entre les voisins. Car c’est bien plus qu'un simple divertissement : le théâtre est le miroir de nos vies, le reflet de nos émotions communes, et l’écho de nos aspirations partagées.

Au départ d’un stage donné dans le cadre du Bottin des Voisins, une comédie, intitulée 'Un meurtre à Ganshoren ou l’histoire d’une légende urbaine', est née. Inspirée d’anecdotes et d’impressions recueillies auprès des participants, cette pièce de théâtre ne fut que le début d’une grande aventure favorisant l’échange et le dialogue.
Projet 3
Bottin des voisins

Le Théâtre : Un nouveau lien entre voisins… 2/2

En effet, c’est suite à ce premier stage qu’un atelier de théâtre intergénérationnel hebdomadaire a été mis sur pied à la Maison des Jeunes de Ganshoren. La création collective 'Un meurtre à Ganshoren ou l’histoire d’une légende urbaine' a alors été finalisée, mise en scène par Caroline Safarian, une professionnelle du théâtre, et jouée avec les participants à l’atelier. Les voisins, jeunes et plus âgés, désormais liés par cette expérience commune, se sont redécouverts avec un regard neuf, plus bienveillant, plus compréhensif. Les solitudes s’amenuisent ou se rejoignent et un tissu social plus dense et plus chaleureux se tisse. Le théâtre étant un vecteur de cohésion sociale sans égal, il transforme le voisinage en une communauté vivante et vibrante, unie par l’art et par l’émotion. Il nous rappelle que, malgré nos différences, nous partageons tous la même humanité.

Le Bottin des Voisins est donc un projet de dynamisation du quartier, valorisant les talents et renforçant les liens sociaux. Nous invitons d’ailleurs tous nos résidents à s’impliquer activement et à contribuer à une communauté plus solidaire et autonome. Le Bottin des Voisins est bien plus qu’un simple annuaire d’anecdotes et de talents. C’est un outil aux diverses initiatives qui a l’ambition de transformer un quartier en une véritable communauté dynamique, réduisant l’isolement social, où chaque résident peut jouer un rôle actif pour bâtir ensemble un environnement de vie plus enrichissant et plus solidaire.
Projet 4
Lojega
Compagnie du droit au chapitre
SLRB-BGHM
Région de Bruxelles-capitale
Accolage
MJ83